Fabrique d'innovations

Après les mouvements d’éducation populaire, entrons dans une "aire" d’innovation populaire. Incubateurs, clusters, pépinières, accélérateurs, laboratoires, universités, écoles… En France nous avons la chance d’avoir, en matière d’art, d’innovation, de création et de recherche, des projets et des créateurs de renoms, ainsi qu'un tissu de producteurs de savoirs et de lieux dédiés, très appréciés en France comme à l’international.

 

Avec les nouvelles technologies numériques, tous les écosystèmes sont confrontés à devoir mener leur propre (r)évolution : Culture, finance, média, santé, éducation, citoyenneté, services, PME, tourisme, formation, luxe, artisanat, industrie, commerce, tertiaire, développement durable… Loin d’une appropriation homogène, la pénétration de ces multiples procédés innovants dans les services administratifs, comme au cœur des entreprises, des institutions, des territoires ou des foyers semble parfois longue, coûteuse (en ressources humaines comme financières) et mal distribuée.

 

NEXTDAY! adopte le parti pris , de ne pas partir de la technique, mais des usages et des problématiques à résoudre, de ne pas être dans le démonstration, mais dans le sens, la co-construction et le croisement d’expériences, pour vous apporter des réponses adaptées au design de vos services ainsi qu’à vos stratégies d’innovation ou de transformation digitale de votre organisation.

 

Au delà du ''quoi'', nous nous intéressons au ''comment'' et au ''pourquoi'', ces nouvelles technologies peuvent insuffler une réelle attractivité. Pour accompagner ces nouvelles grilles de lecture et enjeux associés aux nouvelles technologies et évolutions sociétales, de nouveaux lieux dédiés à l’open-innovation, l'expérimentation et à la co-création, éphémères ou pérennes, voient le jour: les livingLabs, véritables laboratoires d’irrigation, d’enseignement et d’idéation de la matière innovante. NEXTDAY! en partenariat avec LA FABRIQUE DU FUTUR, vous accompagne tout au long de cette démarche, tant en matière de conception, d’ingénierie, que l’animation du lieu.

Que proposons-nous ?

  • La création d'un livingLab - pérenne ou éphémère - en association avec LA FABRIQUE DU FUTUR
  • L'expérimentation ou l'idéation d'un nouveau produit, service, lieu ou service public (étude qualitative et quantitative - mesures et évaluations)
  • Une réflexion stratégique, ou prospective, autour d'une nouvelle technologie : est-elle judicieuse pour l'entreprise ? Quel serait le meilleur moyen d'appropriation?
  • La création d'une vision commune et d'une communication innovante
  • La co-création d'un produit ou d'un service (master class avec des artistes, designers, makers ou leaders d'opinion...)
  • Des formations adaptées
  • L’organisation de hackathon

"Bienvenue dans la fabrique interdisciplinaire de NEXTDAY!"